Centre Ressource à l’Education à la Santé et à la Sécurité au Travail

Projet santé et sécurité en maintenance automobile

lundi, 4 décembre 2023

Le lycée Delambre Montaigne a répondu à l’appel à projet académique santé et sécurité au travail.

Il a ainsi pu être doté de matériel afin de développer un espace de travail dédié à la maintenance des véhicules hybrides, électriques et autonomes dans le respect des règles d’hygiène de santé et de sécurité (qualité, sécurité, environnement, 5S).

Objectifs du projet : Développer les méthodes (théoriques et pratiques) liées à la sécurité des véhicules particuliers électriques, hybrides et autonomes :
• réaliser 1 poste de travail 5S (Lean)
• créer et publier des vidéos de prévention « safety » en co-enseignement ETLV
• créer et diffuser des affiches personnalisées en sécurité avec un auteur de BD
• réaliser une banque de données

Descriptif du projet : Sensibiliser les élèves sur des nouvelles méthodes d’apprentissage pour les véhicules particuliers électriques, hybrides et autonomes dans le respect des règles et des normes de sécurité.

Moyens mis en oeuvre, financés par la CARSAT : financement d’un poste 5S comprenant entre autres, une armoire de rangement métallique pour l’atelier, des poubelles de tri des déchets, un bac de rétention, un poste de contrôle qualité, un kit de traçage de lignes au sol...

Le 30 novembre 2023 s’est tenu le défi interbacpro au lycée Delambre Montaigne à Amiens dans le cadre de la semaine de l’orientation. Les élèves de quatre lycées encordés des Hauts-de-France ont pu découvrir le BTS Maintenance des Véhicules Particuliers au travers des activités proposées par l’équipe pédagogique.
L’une des ces activités concernait l’organisation de la maintenance après vente (OMAV). Les ressources liées à cette activité ont été mises en place grâce à un appel à projet.
A l’issue de ces différentes épreuves, les élèves ont reçu un prix pour récompenser leur investissement.