Centre Ressource à l'Education à la Santé et à la Sécurité au Travail

Vous êtes ici : Accueil > Projets académiques >

Projet "transferts de patients"

Voici un projet de l’ensemble St Antoine / Ste Cécile qui BOHAIN en VERMANDOIS qui a retenu l’attention de la CARSAT. Ce projet vise à former les élèves aux équipements de transferts de patients pour prévenir les risques liés à l’activité physique.

Etat des lieux préalable :
Au cours de leur formation, les élèves de la filière ASSP (Accompagnements Soins et Services à la Personne) réalisent 16 semaines de PMPF auprès de l’adulte non autonome. Cette immersion professionnelle a lieu en structure (EHPAD, MAS, FAM.…) et à domicile. Les jeunes sont donc amenés à découvrir l’utilisation du lève personne et du verticalisateur. Cependant, l’utilisation de ce type d’appareil est souvent anxiogène pour les élèves car il nécessite une bonne maîtrise et une mise en confiance du patient.
La formation à l’utilisation de ces appareils en milieu professionnel est fastidieuse et chronophage pour les professionnels.

Objectifs du projet :

• Former les élèves de la filière ASSP à l’utilisation d’un lève personne et d’un verticalisateur
  • Être au plus proche de la réalité de terrain
  • Adopter une bonne posture pour la préservation des troubles musculosquelettiques
  • Mettre en confiance l’usager lors des transferts

Moyens mis en oeuvre, financés par la CARSAT :
Suite à une expertise par un fournisseur, des besoins de l’établissement en fonction de l’architecture du plateau technique, les caractéristiques des matériels nécessaires ont été identifiées.
Sur présentation de 3 devis, l’établissement s’est vu financer un verticalisateur et un lève-malade par la CARSAT avec, la formation à l’utilisation de ces équipements par le fournisseur pour les enseignants et une classe de terminale ASSP.

format JPEG - 68.5 kio
format JPEG - 85.9 kio