Déploiement de Tutoprev’ Aide à la personne

En 2023, le partenariat entre le CRESST d’Amiens et la CARSAT Hauts-France a permis de déployer le tutoprev « aide à la personne » auprès de binômes d’enseignants STMS/BSE de chaque établissement disposant d’une filière BAC PRO ASSP.
Trois journées de formation ont été mises en place ; une dans chaque département.

Ces journées se sont déroulées en deux temps :

• Le matin :
Présentation par la CARSAT, du partenariat avec l’académie d’Amiens puis transmission des données relatives à la sinistralité dans le domaine de l’aide à la personne.

Explication du processus d’apparition du dommage afin d’être tous en accord avec les termes utilisés et d’être en capacité d’utiliser les grilles d’analyse du Tutoprev.

Intervention d’une infirmière hygiéniste avec pour objectifs de :

• présenter les mesures mises en œuvre au sein d’un établissement Hospitalier pour prévenir du risque infectieux
  • indiquer les actions de sensibilisation au risque infectieux mises en place auprès des nouveaux embauchés et des stagiaires
  • présenter la composition, le rôle, les missions et le programme d’action du CLIN

• L’après-midi :
Mme ALAVOINE Laetitia, formatrice de formateurs PRAP 2S a mis en place des scénarii illustrant des accompagnements à la mobilité :

• Aider une personne à se lever du fauteuil
  • Aider une personne à se relever suite à une chute
  • Aider une personne à se lever et l’accompagner à la marche
  • Aider une personne qui a glissé au fond de son lit à se rehausser

Ces scénarii ont permis de mettre en place la pédagogie de simulation.

Des acteurs ont été choisis pour jouer le rôle de la personne aidée. D’autres pour jouer le rôle des soignants. Des consignes ont été données aux aidants.
Par groupe de 3 ou 4, les équipes de PLP professeur de lycée professionnel STMS et BSE ont circulé sur les différents scénarii, ont observé puis analysé la proposition d’action qui a été faite.
Il s’agissait pour eux d’identifier les dangers dans chaque situation et de trouver une solution permettant de ne pas se mettre en danger lors de l’aide à la mobilité des personnes.
L’objectif majeur étant de respecter au maximum le premier des 9 Principes généraux de prévention à savoir : Eviter les risques.
Des méthodes d’accompagnement sans portage délétère ont été mises en lumière.
Des aides légères à la mobilisation (ALM) ont été présentées : cousin de siège élévateur, drap de transfert, aide posturale.

Dans la continuité de ces journées Tutoprev’ aide à la personne, via un projet académique, la CARSAT finance 3 aides à la mobilité (cousin de siège élévateur, drap de transfert, aide posturale) pour les établissements disposant d’une filière ASSP.

Les objectifs étant que les enseignants :

• se familiarisent avec les nouvelles modalités de la PRAP2S et les nouveaux principes ALM pour se former plus volontiers à la PRAP 2S.
  • découvrent et utilisent le matériel de la dotation CARSAT dans la formation des élèves : futurs professionnels du secteur, qui auront besoin d’apprendre dès le début de leur formation comment protéger au mieux leur santé au travail.
Mise à jour : 15 novembre 2023