Centre Ressource à l'Education à la Santé et à la Sécurité au Travail

Vous êtes ici : Accueil > Projets académiques >

Projet "feu d’artifice"

Objectifs du projet : Valoriser la section Melec (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et prendre en compte tout l’aspect sécurité lors de la réalisation d’un feu d’artifice

Public concerné : La classe de première Bac pro MELEC (10 élèves)

Descriptif du projet : Dans le cadre de leur chef d’oeuvre, la ½ section de 1Melec a réalisé un projet sur les risques liés au déclenchement d’un feu d’artifice différencié. L’objectif étant de comprendre comment fonctionne un feu d’artifice avec toutes les règles de sécurité qui en découlent.

A l’aide d’un artificier, ils ont pu comprendre le déclenchement différencié d’un feu d’artifice et ainsi appliquer leurs connaissances en matière d’électricité.
Les élèves ont eu la chance d’avoir un artificier qui a accepté de venir à plusieurs reprises bénévolement tout au long de l’année.
La classe de Melec a fait appel à une classe de première BAC PRO Commerce pour l’aspect communication (affiches, message sur les réseaux sociaux, banderoles, invitations, article dans le Courrier Picard...)
La finalité du projet étant de réaliser une ½ journée banalisée sur les risques avec une exposition et une initiation aux gestes de 1ers secours. Cette 1/2 journée s’est clôturée par un magnifique feu d’artifice auquel tous les élèves et adultes du lycée étaient invités.

Moyens mis en œuvre financés par la CARSAT : Financement du feu d’artifice

Mise à jour : 30 novembre 2022