Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CAP"

Rubriques (1)

Articles (10)

• Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

• Les nouveautés Tutoprev’ 2023 ( 30 octobre 2023)

Les tutoprev’ et la collection LudoPrev > Se procurer les tutoprev’ >

La collection TutoPrév’ continue de s’enrichir. Plusieurs nouveautés en cette rentrée 2023 :

• TutoPrév’ interactif
    • Témoignages d’utilisateurs

• Projet "adapte ton poste" ( 25 septembre 2023)

Projets académiques >

Un projet intitulé "adapte ton poste" pour des élèves de CAP certificat d’aptitude professionnelle PSR a été retenu par la CARSAT.
    L’établissement s’est vu doter d’un plan de travail réglable en hauteur et d’une rehausse de bac de plonge.

• La finale des Olympiades 2024 ( 20 avril 2024)

Olympiades de la CARSAT >

La 14ème finale des Olympiades s’est déroulée le mardi 16 avril 2024 à l’UTC de Compiègne. 55 établissements étaient présents avec 167 élèves de 3ème Prépa-métier, SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , CAP certificat d’aptitude professionnelle , BAC et BTS Brevet de Technicien Supérieur . Un grand merci à la CARSAT pour les lots offerts aux finalistes, à tous les participants et aux établissements. Rendez-vous en 2025 !

• Les Olympiades de la CARSAT 2024 ( 19 avril 2024)

Olympiades de la CARSAT >

Dans le cadre de leur convention, la CARSAT Hauts-de-France et l’Académie d’Amiens organisent les « Olympiades de la CARSAT 2024 ». La prévention des risques professionnels fait partie des enseignements dispensés à tous les niveaux de diplômes, et ces olympiades sont l’occasion d’un travail particulier en classe. Ce concours, à destination des classes de 3ème PREPA METIERS, SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , CAP certificat d’aptitude professionnelle , BAC PRO, BAC STI 2D et de BTS Brevet de Technicien Supérieur , est doté de nombreux prix pour les élèves, les étudiants et les établissements scolaires.

• Projet "Simulateur de réalité virtuelle augmentée en maintenance automobile" ( 29 juin 2022)

Projets académiques >

Objectifs du projet : Permettre d’intervenir et de réaliser des opérations sur différents systèmes d’un véhicule particulier et sur des véhicules de transport routier sans risque professionnel lié à une manipulation sur les véhicules. Public concerné : Tous les élèves entrants dans la filière automobile (CAP certificat d’aptitude professionnelle , BAC PRO, BTS Brevet de Technicien Supérieur ) ainsi que les élèves et étudiants déjà en cursus pour approfondir leurs compétences. Descriptif du projet : Mise en place d’une nouvelle méthode d’apprentissage de maintenance automobile immersive et interactive sans risque. Moyens mis en œuvre financés par la CARSAT : Financement d’un pack comprenant un ordinateur type gaming, deux casques VR et le logiciel « CAR MECANIC Simulator 2018 VR »

• Résultats concours Vidéo de l’INRS 2024 ( 17 juin 2024)

Le concours vidéo de l’INRS >

Sur les 115 projets en lice pour cette édition 2024, le jury national a primé les productions de quatre classes, inscrites en collèges, lycées professionnels et Centres de formation des apprentis (CFA). Le jury a récompensé deux établissements de la Somme.

• Les Olympiades 2023- diaporama ( 6 novembre 2023)

Olympiades de la CARSAT >

La 13ème finale des Olympiades s’est déroulée le mardi 11 avril 2023 à l’UTC de Compiègne.
    Le thème majeur de cette finale était les maladies professionnelles (les Troubles Musculo- squelettiques, l’amiante, la surdité…)

• Concours vidéo 2024 Santé et sécurité au travail - Lycéens pro et apprentis : à vos caméras ! ( 19 avril 2024)

Le concours vidéo de l’INRS >

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) organise en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) la 12e édition du concours vidéo « santé et sécurité au travail : de l’école au travail ».

• Déploiement de Tutoprev’ Aide à la personne ( 15 novembre 2023)

Les tutoprev’ et la collection LudoPrev > Actions de déploiement des tutoprev’ >

En 2023, le partenariat entre le CRESST d’Amiens et la CARSAT Hauts-France a permis de déployer le tutoprev « aide à la personne » auprès de binômes d’enseignants STMS/BSE de chaque établissement disposant d’une filière BAC PRO ASSP.
    Trois journées de formation ont été mises en place ; une dans chaque département.

documents

Travaux en hauteur, pas le droit à l’erreur - 1er prix - travaux en hauteur- pas le droit à l’erreur
Vidéo « Travaux en hauteur, pas le droit à l’erreur », réalisée par la classe de CAP couverture 1re année, BTP CFA de la Somme, à Amiens (80)
Référent pédagogique : Laurent Macaigne, formateur technique couverture zinguerie et Prap