Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

Articles (20)

• Mentions légales ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

• TutoPrév’ : accueillir, c’est prévenir ( 23 juin 2022)

Les tutoprev’ et la collection LudoPrev > Se procurer les tutoprev’ >

TutoPrév’ est un dispositif à destination des lycéens, des apprentis et des entreprises pour intégrer la prévention des risques dès la formation initiale et aider la personne accueillant un nouvel embauché à évaluer ses connaissances sur le sujet.

• Projet "feu d’artifice" ( 30 novembre 2022)

Projets académiques >

Objectifs du projet : Valoriser la section Melec (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et prendre en compte tout l’aspect sécurité lors de la réalisation d’un feu d’artifice Public concerné : La classe de première Bac pro MELEC (10 élèves) Descriptif du projet : Dans le cadre de leur chef d’oeuvre, la ½ section de 1Melec a réalisé un projet sur les risques liés au déclenchement d’un feu d’artifice différencié. L’objectif étant de comprendre comment fonctionne un feu d’artifice avec toutes les règles de sécurité qui en découlent.

• Tutoprev’ intéractif ( 21 octobre 2022)

Les tutoprev’ et la collection LudoPrev >

L’outil TutoPrév’ interactif permet aux apprenants de tester, de manière ludique, leurs connaissances sur les risques rencontrés dans un secteur professionnel donné et de rechercher les mesures de prévention les plus pertinentes pour supprimer ou réduire le risque. Chaque TutoPrév’ interactif peut être consulté par planche ou dans son intégralité selon les besoins.

• Projet "Simulateur de réalité virtuelle augmentée en maintenance automobile" ( 29 juin 2022)

Projets académiques >

Objectifs du projet : Permettre d’intervenir et de réaliser des opérations sur différents systèmes d’un véhicule particulier et sur des véhicules de transport routier sans risque professionnel lié à une manipulation sur les véhicules. Public concerné : Tous les élèves entrants dans la filière automobile (CAP certificat d’aptitude professionnelle , BAC PRO, BTS Brevet de Technicien Supérieur ) ainsi que les élèves et étudiants déjà en cursus pour approfondir leurs compétences. Descriptif du projet : Mise en place d’une nouvelle méthode d’apprentissage de maintenance automobile immersive et interactive sans risque. Moyens mis en œuvre financés par la CARSAT : Financement d’un pack comprenant un ordinateur type gaming, deux casques VR et le logiciel « CAR MECANIC Simulator 2018 VR »

• Projet "transferts de patients" ( 25 septembre 2023)

Projets académiques >

Voici un projet de l’ensemble St Antoine / Ste Cécile qui BOHAIN en VERMANDOIS qui a retenu l’attention de la CARSAT. Ce projet vise à former les élèves aux équipements de transferts de patients pour prévenir les risques liés à l’activité physique.

• Déploiement du Tutoprev’ Hôtellerie Restauration ( 27 octobre 2023)

Les tutoprev’ et la collection LudoPrev > Actions de déploiement des tutoprev’ >

En 2022, dans le cadre du partenariat avec la CARSAT, nous avons déployé le tutoprev’ Hôtellerie Restauration lors de 2 journées de formations. Des journées enrichissantes !

• Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

• Projet Santé Sécurité "aménagement de l’atelier" ( 20 avril 2024)

Projets académiques >

Le lycée E Branly à AMIENS a répondu à l’appel à projet académique Santé et Sécurité au Travail. Objectif : Sécuriser le plateau technique de la filière BAC PRO PLP professeur de lycée professionnel (Pilote de Ligne de Production)

• Les Olympiades de la CARSAT 2024 ( 19 avril 2024)

Olympiades de la CARSAT >

Dans le cadre de leur convention, la CARSAT Hauts-de-France et l’Académie d’Amiens organisent les « Olympiades de la CARSAT 2024 ». La prévention des risques professionnels fait partie des enseignements dispensés à tous les niveaux de diplômes, et ces olympiades sont l’occasion d’un travail particulier en classe. Ce concours, à destination des classes de 3ème PREPA METIERS, SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , CAP certificat d’aptitude professionnelle , BAC PRO, BAC STI 2D et de BTS Brevet de Technicien Supérieur , est doté de nombreux prix pour les élèves, les étudiants et les établissements scolaires.