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Projet "se former à la sécurité grâce à la réalité virtuelle"

Le lycée Branly a participé à l’appel à projet concernant l’ensemble des élèves devant être formé à l’habilitation électrique.
Ce projet concerne environ 345 élèves par an.
L’objectif est de former les élèves à l’habilitation électrique, grâce notamment à l’utilisation d’un logiciel spécifique de réalité virtuelle.

EXTRAIT DE LA FICHE PROJET :

  • Etat des lieux préalable :
    La formation à l’habilitation électrique des élèves est un impératif dans leur cursus scolaire.
    Elle s’effectue en deux étapes :
     La formation théorique + test de validation
     La formation pratique (tâches à effectuer et à valider)
    La formation théorique s’effectue via un logiciel, cours et test.
    La formation pratique s’effectue actuellement, directement sur système (230V / 400V).
    La présence du professeur est indispensable pour surveiller et intervenir en cas de problématique de sécurité.
    L’enseignant doit surveiller l’élève en formation pratique en même temps que le reste de la classe qui est en "presque autonomie" sur le plateau technique.
    Problématique : Comment former au mieux et mettre en sécurité l’ensemble des élèves ?
  • Objectif :
    Se former à la sécurité en toute sécurité (Préformation des tâches pratiques d’habilitation électrique et validation des actions de mise en sécurité VIA un logiciel d’immersion).
  • Descriptif du projet :
    Premier temps : Se former en sécurité. Les élèves réalisent les différentes tâches d’habilitation électrique sur logiciel en réalité virtuelle et /ou en réalité augmentée. Lorsque l’acquisition devient optimale, ils passent sur les systèmes du plateau technique.
    Deuxième temps : ACTIVITE PEDAGOGIQUE
    Lors d’une intervention de maintenance programmée, l’élève réalise l’activité. Après l’identification des risques, il se met en sécurité en effectuant une consignation électrique. Dans un premier temps, il passe en réalité virtuelle pour préparer son intervention. L’enseignant constate la réussite virtuelle et valide l’accès au système.
    L’élève continue son activité et reproduit les gestes sous la surveillance de l’enseignant.
  • Moyens mis en œuvre :
    Kit de formation en réalité virtuelle (comprenant la réalité augmentée) avec casque virtuelle, manettes et écran.
    Soit un total de 4000 euros

Portfolio

Mise à jour : 19 mai 2025